FAQ
Faciligo, qu’est-ce que c’est ?
C’est un réseau social d’entraide entre voyageurs pour faciliter la mobilité de tous par la mise en relation de voyageurs fragiles avec d’autres voyageurs qui font le même trajet.
Comment ça marche ?
Chaque voyageur peut publier un trajet en indiquant s’il souhaite être accompagné ou s’il souhaite accompagner. Pour cela il suffit de compléter son profil et de publier ses trajets (ponctuels ou récurrents).
Il est également possible de rechercher des voyageurs qui font le même trajet et qui ont déjà publié leur trajet pour accompagner ou être accompagné.
Sur quelle base les voyageurs sont mis en relation ?
Les voyageurs sont mis en relation sur la base de trajets et de centres d’intérêts communs et aussi en fonction des leurs compétences et besoins. Cela permet aux personnes les plus fragiles d’être accompagnées par des personnes compétentes (professionnels du corps médical et du handicap, étudiants en médecine).
Accompagnateur, comment je vais reconnaître la personne à mobilité réduite ?
Un système de messagerie interne est mis en place pour faciliter la mise en relation, ainsi vous pourrez vous mettre d’accord sur le point de rendez-vous et organiser votre voyage.
Accompagné, est-il possible de me prendre devant la porte de chez moi ?
Il est tout à fait possible d’organiser le RDV entre les voyageurs à un lieu dit ou devant chez soi. Une messagerie interne permet aux co-voyageurs de s’organiser en amont de leur rencontre.
Accompagnateur, dois-je déclarer aux impôts ce que je gagne avec Faciligo ?
Avec Faciligo, vous ne gagnez pas de l’argent, vous réduisez simplement vos frais de voyage. Le montant versé dans votre cagnotte est considéré comme un remboursement partiel ou total de votre titre de transport.
Accompagné, combien cela va me coûter ?
Pour les trajets urbains dans la même ville, cela coûte :
- 1€ par trajet, avec les transports publics, si je détiens une carte d’invalidité avec la mention “Accompagnement tierce personne” qui garantit la gratuité du billet pour l’accompagnateur.
- Sinon cela coûte 2,50€ dont 1,50€ qui sont reversés à mon accompagnateur.
Pour les trajets interurbains (entre 2 villes différentes), cela coûte :
Avec les transports publics, si je détiens une carte d’invalidité avec la mention “Accompagnement tierce personne” qui garantit la gratuité du billet pour l’accompagnateur :
- 3€ pour un accompagnement de moins d’une heure
- 6€ pour un accompagnement d’au moins une heure
Dans les autres cas, il faut ajouter 6€ par heure d’accompagnement.
La durée de l’accompagnement prend en compte le temps de disponibilité avant et après le trajet :
- En train : 15 à 30 minutes avant le départ et 15 à 30 minutes après l'arrivée
- En avion : 1 heure avant le départ et 1 heure après l'arrivée
Un calcul au prorata est effectué si l’accompagnateur peut bénéficier d’une réduction grâce à une carte d'invalidité ou carte de réduction de l’accompagné avec prise en charge partielle du coût du billet de l’accompagnateur.
Accompagné, que faire si mon accompagnateur ne se présente pas ?
J’appelle le 09.74.48.90.66 (appel local), et l’équipe de secours fera son possible pour me mettre en relation avec un autre voyageur qui effectue le même trajet.